mardi 7 juin 2016

Le Garde Républicain 2054 - Tome 1 : La renaissance d'un héros de Jean-Yves Mitton

Voici un petit moment que ce numéro spécial (de part son format et son auteur) du Garde Républicain attendait désespérément dans ma bibliothèque que je m’intéressasse à lui. L'envie était là, mais vu qu'il s'agissait d'un premier tome, j'avais peur de me lancer et d'avoir à attendre longtemps que la suite arrivât (on va arrêter avec l'imparfait du subjonctif que je ne suis même pas sûr d'utiliser à bon escient). 
C'est donc avec beaucoup d'envie et de curiosité que j'ai lu ce Garde Républicain signé par le grand Jean-Yves Mitton, auteur prolifique de comics (Mikros, Epsilon etc.) et autres bandes dessinées de grande qualité. Et vous savez, quoi, j'attends maintenant la suite avec impatience (d'autant plus que l'histoire à des ressemblances assez troublantes avec l'actualité de ce mois de juin 2016) !

En 2054, le monde est au bord de l’effondrement et en proie aux extrémistes de tout bord. La France, bien entendu, n'échappe pas à la règle et doit faire face à la montée en puissance du groupe terroriste La Spirale. En parallèle, la coupe du monde de football est organisée sur notre territoire, mais quelques jours avant le début de la compétition, le Président de la République échappe de peu à une tentative d'assassinat perpétrée par La Spirale. L'édile est sauvé par l'intervention de Greg Régnier, alias le Garde Républicain, qui y laisse la vie.
S'en suit alors une course contre la montre pour "Doc" Troufignac, instigateur du projet GR et pour Bricolo, le fidèle assistant / inventeur / logisticien du GR, afin de faire revenir celui-ci à la vie. En effet, le pays a plus que jamais besoin de lui, puisque la finale perdue de la coupe du monde a mis le feu aux poudres et plongé la France dans la Chaos, conjoncture dont a su tirer partie La Spirale pour faire un coup d'état et renverser le gouvernement. 
Le GR va se réveiller, et aider de Marianne et de Gavroche, aller botter les fesses des méchants, mais peut-être pas pour raisons patriotiques comme l'espérait le "Doc" Troufignac...

J'ai donc passer un très agréable moment en compagnie de Garde Républicain futuriste et - j'espère - dystopique. Le dessin de Jean-Yves Mitton est toujours aussi précis et clair et m'a parfois rappelé celui d'une de mes lectures de jeunesse : L'Archer Blanc (qui d'ailleurs est réédité en fascicules par Original Watts - tout comme Epsilon - et dont je parlerai très prochainement), surtout pour ce qui est du costume des hommes de main de La Spirale. C'est un vrai plaisir de lire et de regarder du Mitton.
Le cadrage de l'auteur fait lui aussi merveille et permet de vraiment dynamiser le récit, en collant parfaitement à l'action. 

Le récit jouant sur les allez-retours entre souvenirs et présent, et mettant en parallèle la salle de réanimation où gît le GR entre la vie et la mort et le stade où s'agite et s'excite une foule qui n'attend qu'une excuse pour laisser éclater sa colère et sa haine (contre l'autre, contre le gouvernement, contre la société, contre l'injustice, contre n'importe quoi) trop longtemps contenue et savamment entretenue et attisée par La Spirale est bien ficelé et tient vraiment la route. 
Le passé du GR, alors qu'il était encore Grégoire Régnier (ex prof de judo, ex troufion dans l'armée, j'en passe et des meilleurs) montré via des flashbacks est une très bonne idée qui fonctionne à merveille et permet de s'immerger  totalement dans l'histoire (ce qui, fait, de manière linéaire, n'aurait sans pas aussi bien marché).

Ce numéro du GR est donc une totale réussite, même si pour chipoter, je dirai qu'il y a une petite incohérence au niveau de la durée et du déroulement de la coupe du monde qui doit commencer, selon le Président, une semaine après le 14 juillet, et qui, une semaine après (lorsque Doc et Bricolo essaient de réanimer le GR) se termine par la finale, le même jour. Ce qui voudrait dire que la grande messe de la coupe du monde, qui semble toujours autant attirer les gens en 2054 ne durerait qu'une journée ? Cela me paraît un peu étrange, mais comme je l'ai dit, c'est vraiment pour chipoter et trouver un défaut à ce très bon numéro du Garde Républicain.


Note : 15/20

Si vous voulez lire mes autres chroniques sur le GR, je vous invite à cliquer sur les liens en dessous :

Vous pouvez vous procurer ce numéro (13€ + fdp), ainsi que tous les autres en utilisant le bon de commande ci-dessous, ou en passant par la page facebook du Garde


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics