mardi 5 septembre 2017

Antepsy de Pierre Jarriges

Dans ma pile de bandes dessinées que je voulais absolument lire cet été, il y avait "Antepsy" de Pierre Jarriges. Ce très bel album tout en noir et blanc est issu d'une campagne Ulule d'il y a quelques mois. Le pitch et le trait de l'auteur m'ont tout de suite accroché et j'ai donc naturellement voulu en savoir plus en participant au financement. Une fois l'album entre les mains, j'ai vraiment été agréablement surpris par la qualité de l'objet. Cela n’augurait donc que du bon !

Dans un futur proche, Narmol Stone est un chômeur un tantinet dépressif. Il trouve finalement un emploi de bureau dans une étrange administration. En effet, non seulement les locaux tombent en ruine, mais son travail consiste à rentrer des dossiers imaginaires sur un ordinateur éteint, en compagnie d'un collègue trop enthousiaste pour être honnête. Il également hanté par son psy qui semble le poursuivre pour lui prodiguer des conseils ou remèdes.
Un jour après avoir perdu connaissance, il se réveille dans ce qui semble être un copie à tendance dystopique de son monde, lui-même ayant changé en mal. Ne sachant s'il s'agit de la réalité ou d'un cauchemar, il décide de faire part de ses doutes à son ami Dany Midget. Celui-ci lui propose d'essayer sa nouvelle machine à introspection neurotonique, histoire de se remettre les idées en place. Bizarrement, son psy semble vivre les mêmes péripéties...

Il est assez difficile de résumer l'histoire d'"Antepsy", tant celle-ci, de par sa structure, son découpage et son thème est complexe. On peut soit suivre le fil de l'histoire de Narmol (anagramme de normal) Stone, soit se dire, que finalement, tout cela se passe dans la tête du psy, qui met un peu trop de cœur à l'ouvrage pour aider ses patients. Plus le temps passe, et plus je me dis que cette hypothèse est celle que je préfère. À moins que finalement - comme semble le suggérer la couverture - que Narmol et le psy ne forment qu'un ?

Pour appréhender complètement le récit et les événements, j'ai été amené à relire certains passages plusieurs fois ou à revenir en arrière, et bizarrement, cela n'a fait que renforcer ma conviction d'avoir entre les mains une œuvre à part, comme je les aime. Le traitement qui oscille continuellement entre rêve et réalité -  m'a un peu fait penser à ce qu'avait brillamment fait Daniel Clowes dans "Comme un gant de velours pris dans la fonte", voire Charles Burns avec sa trilogie "Toxic" - est des plus réussi et permet surtout beaucoup d'interprétations.
Les différentes ambiances : absurde, noire ou onirique, forment un tout très cohérent. Elles permettent une grande diversité de tons et donnent surtout envie de tourner la page pour connaître la suite des (més)aventures de Narmol.

Bien entendu, à la lecture d'"Antepsy" on ne peut s'empêcher de penser aux récits de Philip K. Dick - "Total Recall" en tête, "Le Maître du Haut Château", "Ubik" ou encore "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?". J'ai ressenti cette "Philip K. Dick's touch" comme un hommage, surtout avec la machine de Dany Midget. Mais en aucun cas cela signifie que l'histoire de Pierre Jarriges n'est pas originale, bien au contraire. Avec Dick, on sait que la réalité perçue n'est pas la réalité. Ici, on ne sait rien. Rêve ? Réalité ? Les deux ? Voire aucun des deux ? À chacun de se faire une opinion, l'auteur disséminant des indices tout au long du récit.

Les dessins, en plus d'être très agréables à regarder et très vivants sont bien mis en valeur par le noir et blanc. Le trait de Pierre Jarriges se rapproche indéniablement du franco-belge (tendance ligne claire) mais avec un zeste d'underground. Ce mélange donne un trait que j'ai beaucoup apprécié.
La mise en page est également très bien pensée et joue parfaitement avec le gaufrier classique en le détournant et en le déformant pour souligner le côté psychotique de l'histoire.

En conclusion, je dois dire que j'ai réellement passé un très bon moment à la lecture d'Antepsy. Il s'agit pour moi d'une découverte - d'un artiste et d'une œuvre très originale - très prometteuse. Je regrette de ne pas avoir été suffisamment en fonds au moment de la campagne de financement, car je ne me serai alors pas privé pour prendre le pack regroupant "Antepsy" et "Multivers", le premier ouvrage de l'auteur. Quoiqu'il en soit, je vais désormais suivre avec beaucoup d'attention la production de Pierre Jarriges et j'espère  avoir pu partager avec vous mon enthousiasme pour "Antepsy" !

Note : 17/20


Antepsy de Pierre Jarriges
2017 / Autoédition
ISBN : -
92 p. / 15€


Il est possible de commander Antepsy - ce que je vous recommande vivement - directement auprès de l'auteur, en lui envoyant un mail. Par ailleurs, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog qui vaut également le détour.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette belle chronique qui fait chaud au cœur !
    Je suis tombé dessus par hasard, surprise agréable :).
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce message. Je suis toujours très touché quand un auteur prend le temps de lire mes modestes chroniques. Je vous remercie également pour le plaisir qu'a été la lecture d'Antepsy. À bientôt !

    RépondreSupprimer

Web Statistics