mardi 17 octobre 2017

Intégrale Félix - Tome 1 de Maurice Tillieux

Vous le savez si vous suivez mon humble blog depuis quelque temps (sinon, pour les autres, il y a les archives) que j'ai un affection toute particulière pour Félix, le personnage de Tillieux. Depuis  2015, Les Éditions de l'Élan nous régalent en sortant une magnifique intégrale de cette série. Après les tomes 5, 6 et 7 qui regroupaient tous les épisodes non parus dans des intégrales précédentes, le tome 1 est paru cet été et autant dire tout de suite que j'attendais celui-ci avec impatience, afin de pouvoir découvrir les origines et les premières histoires du héros. Je me propose aujourd'hui de vous faire mon retour dessus.

Au sommaire de ce tome, 6 histoires parues en 1949 :
- La turquoise creuse
- Les ressuscités
- Le gouffre de Kelgaf
- Aventures au Chili
- Les mésaventures de l'inspecteur Cabarez
- Trafic de coco

Dans "La turquoise creuse", nous faisons la connaissance de Félix et son comparse Fil-de-Zing, deux vagabonds assis sur un banc. Poussés par la faim pour l'un et par l'ennui pour l'autre, ils décident d'accepter une offre d'emploi un peu particulière, mais qui a le mérite de bien payer : ils devront fournir des excuses à leurs clients. Le premier ne tarde d'ailleurs pas à se présenter et à leur demander de l'aide pour couvrir la perte de la turquoise de son épouse, ce qui est vite réglé. Puis, avec l'avance offerte par leur patron, Félix et  Fil-de-Zing décident de se payer un bon gueuleton, mais lorsque Félix revient les bras charger de nourriture, il découvre que son compagnon a disparu. Félix part à la recherche de celui-ci et découvrira que la turquoise en question, n'est pas qu'un simple bijou...

Dans "Les ressuscités",  Félix et  Fil-de-Zing, à l'arrière d'un camion, sont en route pour la Bretagne. Dans la remorque du véhicule, ils font la connaissance d'un représentant de commerce, qu'ils surnomment "Allume-Gaz", rapport à ce qu'il vend. N'ayant rien de mieux à faire, il décide de se joindre aux deux comparses et de les accompagner. Lorsqu'ils arrivent dans le village de Kelgaf, ils voient tous les habitants fuir sur leur passage. Seule une vieille bigouden, habitant à la sortie du bourg, ouvre sa porte et raconte aux trois amis la malédiction qui touche le village depuis quelques temps : les morts ressuscitent et reviennent hanter les rues. Flairant quelque chose de louche, Félix et ses deux amis vont se mettre en route pour le cimetière afin d'en avoir le cœur net...

"Le gouffre de Kelgaf" est la suite directe de l'histoire précédente. Après avoir découvert l'origine des "ressuscités", Félix et Allume-Gaz ont été fait prisonniers par une bande de malfrats et emprisonnés dans la maison hantée de Kelgaf, qui selon eux abriterait un trésor. Félix et ses deux compagnons vont devoir tout mettre en oeuvre pour contrecarrer le plan des bandits...

"Aventures au Chili" : Grâce à l'article que Félix a tiré de l'affaire du Gouffre de Kelgaf, il a été engagé par un grand journal pour écrire des grands reportages. Il est donc envoyé au Chicaraguay, pays d'Amérique du Sud en pleine révolution pour y couvrir le conflit. Il est bien évidemment accompagné par Fil-de-Zing et d'Allume-Gaz. Arrivés à Santiago, au Chili, ils sont approchés par un  responsable du parti démocrate chilien, voulant faire parvenir au meneur de la révolution chicaraguayenne une lettre de soutien. Les trois amis acceptent de la transporter et de la remettre au révolutionnaire. Malheureusement, ils sont repérés à la frontière et tout ne va pas se passer comme prévu...

Dans "Les mésaventures de l'inspecteur Cabarez", nous retrouvons nos trois amis à Lima, où suite à ce qui s'est passé au Chicaraguay, ils attendent des instructions de leur employeur. Ils finissent par recevoir un télégramme les informant qu'un énorme trafic de drogues existe entre Lima et San Francisco et doivent enquêter dessus. Malheureusement pour eux, les trafiquants réussissent à intercepter le message et vont tout faire pour mettre des bâtons dans les roues de Félix et de ses compagnons. Ils feront également la connaissance de l'inspecteur Cabarez, convaincu de leur culpabilité et prêt à tout pour les arrêter...

"Trafic de coco" est la suite directe de l'aventure précédente. Après avoir réussis à prouver leur innocence, Félix et Allume-gaz sont bien décidés à faire arrêter les vrais coupables qui se trouvent à San Francisco. Pour ce faire, ils arrivent à convaincre Cabarez de se joindre à eux. Arrivés à San Francisco, ils découvrent qu'un sénateur est mouillé dans ce trafic de drogues. Félix et ses compagnons vont donc devoir être extrêmement prudents pour ne pas avoir d'ennuis et réussir à faire tomber le réseau...

J'ai beaucoup aimé ces histoires qui fleurent bon la fin des années 40. Comme d'habitude avec Tillieux, les scénarios tiennent la route -  même si un peu tirés par les cheveux dans certains cas - et les dessins sont très agréables. J'ai trouvé ce tome beaucoup plus homogènes que les précédents, dans la mesure où aucune des histoires ne se détache réellement du lot, en bien ou en mal. On prend beaucoup de plaisir à suivre les pérégrinations de Félix et ses divers compagnons à travers le monde.
Alors que la première histoire prend place dans une ville, dès la suivante, Tillieux situe l'action en Bretagne, dans un village, puis ensuite en Amérique du Sud et enfin à San Francisco, comme si dès la première histoire terminée, l'auteur avait senti qu'il devait faire voyager son héros s'il voulait le faire durer.
Ces trois arcs narratifs se complètent donc parfaitement et permettent au lecteur de ne ressentir aucune lassitude - en plus de voyager.
J'ai également pu y découvrir le fameux Fil-de-Zing dont j'avais entendu parler mais que je n'avais jamais vu. Celui-ci - en plus de ressembler vaguement au troisième Dupondt - remplissait finalement le rôle qui sera repris - et développé -  ensuite par le duo Allume-Gaz / Cabarez. D'ailleurs, on le verra s'effacer progressivement, puis disparaître (sans explication) au fur et à mesure queTillieux sentait que le duo pouvait apporter beaucoup plus en matière de ressort comique ou de possibilité scénaristique. Suis-je le seul à m'émouvoir de sa disparition ? Car même Félix semble s'en foutre royalement et ne reparlera plus de lui. J'aime à penser que ce pauvre Fil-de Zing a rejoint par la suite une communauté baba cool à San Francisco et qu'il est mort très âgé en en ayant bien profité !

Ce premier tome est intéressant à plusieurs points de vue. Tout d'abord, il permet de découvrir les premiers pas du héros qui vivra sous la plume de Maurice Tillieux un peu moins d'une soixantaine d'aventures étalées sur sept ans (1949 - 1956), qui permettra surtout à l'auteur de ce faire un nom et qui constituera le terreau de beaucoup de scénarios de Gil Jourdan, bien entendu, mais également de Tif et Tondu. On assiste ici aussi à la mise en place du trio Félix / Allume-Gaz / Cabarez en très peu de temps - qui se fera donc aux dépends du pauvre Fil-de Zing dont on est toujours sans nouvelles à l'heure où j'écris - et qui permettra à la série de décoller très rapidement.
Ensuite, il permet de voir l'évolution de Tillieux, aussi bien au niveau des scénarios, de la mise en scène ou tout simplement du dessin. Autant le dire tout de suite, le Félix du début ne ressemble pas du tout à celui que nous connaissons. Sans être méchant, on pourrait même dire qu'il ne ressemble pas à grand chose. Il faudra d'ailleurs attendre la dernière histoire pour que l'on "découvre" le visage désormais familier. On sent également dans ces premières histoires que l'ombre de Hergé et de Tintin sont très présentes. On ne peut d'ailleurs pas ne pas penser à "L'île Noire" quand on lit le diptyque "Les ressuscités" / "Le gouffre de Kelgaf", à "L'oreille cassée" quand on suit les aventures des héros en Amérique du Sud, voire de "Tintin en Amérique" dans la dernière histoire. Cette filiation - involontaire ou non - se perçoit également dans la mise en scène de ces récits.
Enfin, il y l'intérêt historique de la chose, qui permet d'appréhender l'évolution que connaîtra la bande dessinée entre l'immédiat d'après-guerre et le milieu des années 50. On voit ici que les poursuites, les situations burlesques et l'humour très "slapstick" des débuts, laissera progressivement sa place à un humour plus verbal et acide de la part de Félix - même si ce style est déjà présent ici, il est vrai.

Comme de coutume, ce volume contient en plus des présentations détaillées de chaque histoires et des "programmes non-stop" (les strips qui reliaient les histoires entre elles, permettaient aux lecteurs de l'époque de ne pas oublier le héros et surtout de "teaser" les prochaines aventures), des dossiers très intéressants, documentés et illustrés qui permettent de resituer le contexte des aventures de Félix. Celui sur Fernand Cheneval, le créateur de Heroïc-Albums est particulièrement passionnant.
Les histoires valent le coup et les dossiers sont un vrai plus pour les amoureux de la bande dessinée et de l'histoire de ce medium. Cette édition intégrale est pour moi un vrai chef d'oeuvre de travail éditorial et patrimonial.
Encore un très grand bravo aux Éditions de l'Élan pour ce superbe travail ! Et vivement le tome 2 !

Note 15/20


Intégrale Félix Tome 1 de Maurice Tillieux
Éditions de l'Élan / 2017
ISBN : 978-2960185928
135 p. / 29,95€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics