mardi 24 octobre 2017

Les Nouvelles Aventures de Zembla - Tome 1 de Thierry Olivier

Aujourd'hui, je vais vous parler du premier tome des "Nouvelles Aventures de Zembla", signé par Thierry Olivier. Il y a bien longtemps de cela, j'avais dit tout le bien que je pensais de cet auteur, lorsque j'avais chroniqué "Beyond the tomb 1" et "Beyond the tomb 2", je suis donc très heureux de le retrouver ici, sur Zembla, un des héros de petit format que je lisais étant petit dans des revues ayant appartenu à mes oncles. Quel plaisir donc, de retrouver Zembla, Yé-Yé, Rasmus et autre Pétoulet sous les crayons de ce talentueux auteur qu'est Thierry Olivier !
Pour celles et ceux qui ne seraient pas familier du personnage, Zembla est ce que l'on appelle dans le milieu, un "tarzanide", c'est à dire un clone plus ou moins fidèle de Tarzan*. L'autre "tarzanide" célèbre étant Akim qui vient de faire son retour dans les kiosques. Pour la petite histoire, Zembla a d'ailleurs été créé par Lug pour surfer sur le succès d'Akim, édité lui, par Mon Journal. Zembla disparu de la circulation avec la fin de Lug, même si sous l'impulsion de Thierry Mornet, il a été brièvement relancé au début des années 2000. Les histoires présentées ici datent d'ailleurs de cette période. Et pour ce qui est des aventures classiques du Seigneur de la jungle à coupe mulet, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Rivière Blanche qui a la bonne idée de les rééditer (5 tomes de quasiment 600 pages déjà parus et d'autres vont suivre).

Ce volume regroupe donc trois histoires :
- "La conscience de Zembla" (sur un scénario de Jean-Marc Lofficier): alors qu'il est en train de cueillir des plantes médicinales, Zembla rencontre Noémi, la magicienne de la Montagne Noire. Celle-ci lui apprend que se tient actuellement les Cérémonies d'Ongworo. Ongworo qui, comme va l'apprendre Zembla, n'est autre que la cité des vampires. Tous les siècles, ceux-ci se réunissent pour se baigner dans un lac de sang et ainsi prolonger leur non-mort. Apprenant cela, Zembla est bien décidé à mettre fin aux cérémonies et surtout au règne de Shadrak, le terrible maître vampire. Malheureusement, Zembla devra finalement s'incliner devant Shadrak et faire face à un cas de conscience...
- "La trahison de Radak" : alors qu'il rentre de la chasse, Zembla est attaqué par un groupe de gorilles qui semblent avoir été manipulés par une force étrange. Plus tard, un autre gorille vient demander de l'aide à Zembla pour retrouver son frère, disparu dans les Montagnes Brumeuses. Il décide donc de se mettre en route, avec ses compagnons, pour ce lugubre lieu. Après un voyage semé d'embûches, ils arrivent enfin à destination et sont fait prisonnier par Monsieur Tod, un savant fou de génie. Celui-ci est bien décidé à s'emparer de la jungle de Zembla, car d'étranges radiations y ont été détectées. Bien entendu, Zembla ne l'entend pas de cette oreille et va tout faire pour contrecarrer les plans diaboliques de Monsieur Tod.
- "La Méduse" : en revenant de la ville où ils ont été voir un film, la voiture de Rasmus et Yé-Yé tombe en panne. Contraints de continuer la route à pied, ils découvrent dans une clairière, un étrange spectacle : un guerrier de la tribu des Gombars pétrifié. Pris de panique, ils s'enfuient, mais malheureusement, Rasmus chute. Yé-Yé parvient finalement à prévenir Zembla. De retour dans la clairière, ils découvrent que leur pauvre ami a subi le même sort que le Gombars. Pour comprendre ce qu'il se passe, Zembla se met en route pour le village de la tribu. La reine lui apprend alors que nombreux habitants du village ont disparu ces derniers temps. Tout cela intrigue au plus haut point Zembla qui décide d'éclaircir le mystère...

Comme vous l'avez sans doute compris, j'étais impatient de lire ces histoires et je n'ai pas été déçu ! Le talent de Thierry Olivier est vraiment évident. Son style clairement inspiré des E.C. Comics (comme Tales from the Crypt) ou encore Eerie et Creepy est vraiment unique et reconnaissable. 
Appliqué au concept de Zembla, cela donne une œuvre totalement à part, mais réellement captivante et belle. L'encrage est lui aussi très réussi et permet vraiment au trait de donner toute sa puissance. Il est également intéressant de voir l'évolution du trait de Thierry Olivier au travers de ces trois histoires et surtout du portfolio présent à la fin du volume.

En ce qui concerne les scénarios, ceux-ci sont simples, mais au sens noble du terme et tiennent vraiment la route. Ce sont de vrais "page turner" bien dans l'esprit original de la série qui est une bande dessinée populaire. On veut connaître la suite des péripéties de Zembla et de ses amis. D'autant plus qu'il y a énormément d'action et de rebondissements. L'ambiance rétro est vraiment bien rendue et participe complètement à la réussite des histoires.
J'avais une petite appréhension avant de me lancer dans la lecture des ces "Nouvelles Aventures de Zembla", concernant la solubilité du style Olivier, justement, dans le cadre de l'univers Zembla. Mais finalement, tout cela est passé comme une lettre à la poste. Sans renier son style et en apportant cette petite touche horreur / gothique qu'il affectionne tant, l'auteur nous sert trois histoires de haut-vol, complètement dans l'esprit de Zembla. Les personnages secondaires sont égaux à eux-mêmes et apportent toujours cette touche d'humour bienvenue grâce aux exploits foireux de Rasmus et sa relation conflictuelle avec Yé-Yé.

J'ai déjà évoqué au détour de quelques chroniques, mon attachement particulier à Rivière Blanche, structure totalement à part dans le monde de l'édition, et ce premier tome des "Nouvelles Aventures de Zembla" ne fait que confirmer - encore une fois, ce sentiment.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Zembla et de toute sa clique et je m'en vais de ce pas me plonger dans le tome 2 qui s'annonce également succulent, puisque l'on retrouve au menu : Jim Dandy, Chris Malgrain, ou encore Cyrille Munaro. Bref rien que du beau monde ! 

Note : 15/20


Les Nouvelles Aventures de Zembla - Tome 1 de Thierry Olivier
Rivière Blanche / Hexagon Comics / 2017
ISBN : 978-1-61227-638-0
104 p. / 15€

* Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à vous procurer l'ouvrage de Dominik Vallet sur le sujet. Vous ne le regretterez pas !

Vous pouvez vous procurer ce premier tome des "Nouvelles Aventures de Zembla" sur le site de Rivière Blanche, qui en plus de rééditer des séries parues dans les petits formats de Lug, propose également un choix énorme - et surtout qualitatif - de romans fantastiques ou de SF, ainsi que les séries "Le Garde Républicain" évoqué ici, et surtout l'univers Strangers, à découvrir. N'hésitez pas à aller y faire un tour, vous trouverez sûrement votre bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics