mercredi 7 mars 2018

Exposition Goscinny et Exposition Naoki Urasawa

J'ai profité de quelques jours de vacances pour aller visiter deux expositions qui me faisaient de l’œil depuis un moment pour l'une - Goscinny au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (MAHJ) et peu de temps pour l'autre - Naoki Urasawa à Paris Rendez-vous. Comme les deux lieux sont très proches, j'ai pu faire les deux dans la même journée. Autant dire que malgré le temps pourri, ce fût une super journée !
Goscinny - Au-delà du rire, au MAHJ, qui s'est terminée le 4 mars, était une très belle exposition retraçant la vie et l'œuvre de ce grand artiste qu'était René Goscinny. De lui, on connait bien sûr le scénariste de génie (Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, Le Petit Nicolas pour ne citer que les plus connus), un peu moins le dessinateur (il a essayé de percer dans ce métier au tout début), et encore moins ses origines familiales. Cette exposition permet donc de nous présenter sa famille originaire de Pologne et d'Ukraine et de confession juive. Son grand-père est d'ailleurs l'auteur d'un dictionnaire Yiddish-Hébreux ! Mais le plus étonnant dans tout cela, c'est que ce côté de sa vie ne transparaîtra jamais dans ses œuvres. On pouvait également y découvrir beaucoup d'originaux d'Uderzo, de Tabary, de Sempé ou encore Franquin ! Que de très belles pièces. Après celle sur Gotlib en 2014, cette exposition au MAHJ valait vraiment le détour.



L'art de Naoki Urasawa, qui se tient à Paris Rendez-vous, un lieu que je ne connaissais pas avant (il s'agit en fait d'une partie de l'Hôtel de Ville), est une super exposition également. Et qui plus est, gratuite ! En plus de présenter des originaux de toutes les séries de l'auteur (Monster, Pluto, 20th Century Boys, Billy Bat etc...), on peut également y admirer les planches originales de sa nouvelle série "Mujirushi, le signe des rêves" qui se pense en partie en France. On peut aussi y découvrir quelques œuvres de jeunesse, une vidéo très intéressante sur ce qu'est la création pour Urasawa et plein d'autres petites choses. La présentation thématique est également très bien faite. Bref, cette exposition est vraiment à faire, surtout qu'elle est GRATUITE !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics