dimanche 8 avril 2018

Nolife (2007-2018)

Un post un peu particulier aujourd'hui, car il ne parlera ni de bande dessinée, ni d'HeroQuest, ni d'aucun autre sujet que j'aborde d'habitude ici. En effet, j'ai appris en début de semaine que la chaine Nolife allait cesser d'émettre dans quelques heures maintenant, et cela me rend triste car pour des raisons très personnelles, je suis très attaché à celle-ci. Nolife a plusieurs  fois frôlé le game over (oui, je sais elle est facile, même le figaro a dû la faire), mais elle avait toujours su se maintenir dans le paysage audiovisuel des boxes internet. Je ne pensais donc pas que cela arriverait "pour de vrai" un jour. Malheureusement, c'est aujourd'hui le cas.

J'ai beaucoup regardé Nolife à partir d'août 2007, une période de ma vie où ça n'allait pas très fort pour diverses raisons et le soir quand je rentrais chez moi et que je tombais sur un épisode de "Nerdz", un "Chez Marcus" ou encore un "Tokyo Café", cela me reboostait et me permettait de passer une soirée moins mauvaise qu'attendue. Pourtant, je n'étais pas le cœur de cible car trop âgé lors du lancement, pas assez geek et encore moins otaku (si tant est que je sache ce que ces termes impliquent), mais c'est l'esprit de liberté et la passion qui transpirait des animateurs qui m'ont attiré et fidélisé. Ce vent de liberté faisait du bien. Vraiment du bien.

Quand je pense à Nolife, me reviennent en mémoire, outre les trois émissions précédemment citées, "Mange mon geek" avec Monsieur Poulpe, le "J-Top" avec Josaudio, "Flanders Company", "1 minute pour parler de..." avec Davy Mourier, "Debug mode" d'Alex Pilot sur l'envers du décor, "Hidden Palace" du Dr Lakav, "Retro & Magic" de Julien Pirou, "Temps perdu" de Nicolas Robin qui m'a fait découvrir plein de petits jeux inutiles donc indispensables, "Oscillations" avec la douce voix de Macha, "Karaté Boy", "J'irai loler sur vos tombes", "Roadstrip", et plus récemment "1d6" de Julien Pirou ou encore "Metal missile & plastic gun". Bref, plein de bonnes choses.

Malgré tous ces bons moments, j'ai petit à petit arrêté de regarder cette petite chaîne bien sympathique au fur et à mesure que j'évoluais dans la vie. Il m'arrivait toujours de zapper dessus une ou deux fois par semaine, mais mon emploi du temps un peu surchargé ne permettait plus d'en profiter comme avant. En l'espace de 11 ans je suis en effet passé d'adolescent attardé à père de famille (toujours aussi attardé) et forcément mes centres d'intérêt secondaires ont en même temps un petit peu évolué...

Aujourd'hui, quand je vois que dans quelques heures Nolife cessera d'émettre, je ne peux m'empêcher de me sentir un petit peu responsable de cette triste nouvelle. Peut-être aurais-je dû (pu ?) faire plus pour elle, comme par exemple m'abonner à Noco pour lui montrer mon soutien et lui rendre un peu de ce qu'elle m'avait donner... Malheureusement, je n'ai pas de DeLorean pour retourner dans le passé et réparer ceci... J'espère juste que toutes les personnes travaillant actuellement au sein de Nolife retrouveront vite un emploi.

Merci donc à toutes celles et tous ceux qui ont fait cette chaine qui m'aura donc plus ou moins accompagné pendant 11 ans. Une pensée particulière à Sébastien Ruchet et Alex Pilot qui sont à l'origine de la création de cette chaîne pas comme les autres, improbable croisement des radios libres des années 80, des premières années de Canal + et de la génération Dorothée...

Merci Nolife pour tous ces bons souvenirs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Web Statistics